Le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu, est le nom du nouveau commandant de la Force régionale de l’East african community en remplacement du général Jeff Nyagah, qui a déposé sa démission ce jeudi 27 avril.
Ceci ressort d’une nomination du président Kenyan William Samoei Ruto. Celui-ci rejoint un poste où l’attitude des troupes qu’il doit diriger, n’est pas vue d’un bon œil d’une part, par la population et d’autre, par les autorités de la République démocratique du Congo, qui accusent encore et toujours la Force régionale de l’inaction devant les rebelles du M23, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.
Il devra maintenant composer avec le fait que le gouvernement accuse les supplétifs de l’armée rwandaise de revenir sur des positions, qu’ils avaient récemment abandonnées dans le cadre du retrait demandé par les chefs d’États, inscrit dans le processus de Luanda.
Pendant ce temps, le mandat de la Force régionale n’est toujours pas renouvelé par les autorités de Kinshasa, lequel était arrivé à terme depuis février dernier. La réunion qui devrait réunir tous les ministres de défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est, ne s’est toujours pas tenue après son report.
Le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu devra se préparer à croiser presque les mêmes difficultés peintes par son prédécesseur, surtout au comportement à adopter devant les rebelles du M23, ennemis jurés du pouvoir de Kinshasa qui ne veut en aucun cas entendre le mot “négociation”.
Guerschom Mohammed Vicci