Il se tiendra du 17 au 24 février 2024 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, la 10e édition de la fête du livre. Pour cette édition, les femmes africaines seront mises à l’honneur, ont fait savoir les organisateurs.
Pour sa décennie, la grande messe littéraire du pays va se pencher autour de la thématique : « Les femmes à l’œuvre », avec la participation des auteurs congolais et d’autres pays.
La raison de ramener les activités de cette dixième édition dans les quartiers périphériques de Kinshasa, est entre autre une question de permettre à la population de s’approprier l’univers de livres, sous un format adapté et diversifié indique la compagnie théâtre de Marconte.
L’activité inaugurale, c’est pour ce samedi 17 février dans la commune de N’djili, plus précisément au quartier 8, en présence de 4 auteurs. Cette activité dite « Lecture en balade dans nos rues », se veut un canal direct pour renouer les liens entre les écrivains et leurs lecteurs, à travers la lecture par ces derniers, de leurs récents ouvrages, indique le porte-parole.
Le programme prévoit ensuite lundi 19 février à l’école Rehoboth, un atelier qui sera animé par l’auteur Bibiche Tankama N’sel et un exposé Intitulé “Tekelanga Boyebi”, qui est un moment d’échanges entre les auteurs et les élèves désireux de se lancer dans la littérature.
Le jeudi 22 février, une autre activité parallèle de celle du 19, cette fois-ci dénommée : “Donne-moi ton texte pour en faire un spectacle”. Elle a lieu à l’école Lestonnac Mobokoli, avec l’auteur Marie Colot. C’est une sorte d’atelier de création d’un spectacle de marionnettes, dont les élèves de l’école primaire vont participer à l’adaptation du texte et le mettre sur scène avec les marionnettes.
L’avant dernier jour, c’est-à-dire le 23 février, se tiendra une activité d’envergure dans les rues de Matonge avec l’auteure Élodie Ngalaka, intitulée “Kutanga ya Nzietolo ». cette lecture-spectacle se jouera en plein air pour amuser et divertir les passants, sous les yeux de l’auteur.
Enfin, le dernier jour, le 24 février aura lieu le « Club de lecture”, une sorte de parade littéraire ou bibliothèque mobile. Cet événement est prévu à l’orphelinat Maman Koko, pour une assistance sociale avec Mme Mboukou Célia, venue de la République du Congo.
Marcus Akenda