Les éditions médias Paul et Pauline organisent depuis le 28 février dernier à Kolwezi, le festival du livre et de la bible (FELIBI). Cette 3ème édition s’est ouverte sous les signes de l’amour et de la lecture.
Lors de cette cérémonie d’ouverture, Paulin Kalau, commissaire général chargé de la culture et art au Lualaba, a invité les jeunes à s’approprier cette activité.
Pour la coordination du FELIBI, le souci est de contribuer à raviver l’amour de la lecture et d’être à l’écoute de la jeunesse de Lualaba.
“Cette écriture et lecture a des aspects techniques… Et le développement intégral d’une société, y tient”, a précisé le président provincial des écrivains de Lualaba.
Le festival prévoit une série de concours d’épellation et de dictée, l’animation et le top 10 de la lecture d’une part et d’autre part, il prévoit des conférences sur 3 thèmes :
Le premier, comment concilier le livre en dur au numérique, le deuxième sur la place de la lecture dans le parcours scolaire, et le dernier est le défi de la lecture face aux études universitaires dans le système LMD.
Lors de la cérémonie de clôture, il est prévu une remise des prix aux gagnants mais bien avant, une table ronde des écrivains et achat des livres. Les activités dudit festival s’étendent jusqu’au mardi 05 mars 2024, soit 7 jours.
Marcus Akenda