Débutée mardi, la réunion interministérielle RDC-Zambie, axée sur le résolution des problèmes persistants rencontrés aux postes frontières de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi entre les deux pays s’est poursuivie ce mercredi 08 mai au Pullman Hôtel de Kinshasa, sous l’égide de la SADC.
Il a été question pour les experts de la RDC et de la Zambie, de mettre en place des outils opérationnels frontaliers intelligents et des améliorations en matière de facilitation des échanges, afin de réduire le coût du commerce frontalier.
Au deuxième jour des travaux, c’est le ministre de l’intégration régionale de la RDC, Antipas Mbusa Nyamwisi qui a donné le go pour permettre aux hauts fonctionnaires de ces deux pays, d’examiner les résolutions qui ont été proposées par les experts, avant de les soumettre à leur tour, et les présenter aux ministres impliqués.
Ici, Mbusa Nyamwisi a invité les hauts fonctionnaires de deux pays avec l’appui de la SADC, à produire un travail de qualité.
Peu avant, dans son mot de bienvenue, la Secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle MAKOMBO a rappelé le contexte de ces assises, évoquant le 43ième Sommet de chefs d’État et de Gouvernement tenu le 17 août 2023 à Luanda, en Angola, qui avait examiné le problème de poste frontalier de Kasumbalesa entre la Zambie et la RDC, et avait chargé le Secrétariat de constituer un groupe de travail interministériel. La promesse a été tenue ce jour.
Présents à cette réunion de hauts fonctionnaires, deux secrétaires généraux de la RDC se sont également exprimés.
Jean Robert Tshimanga, Secrétaire général à l »Intérieur, a fait savoir que du côté RDC, la sécurité a été renforcée pour sécuriser les transporteurs. Son collègue du Commerce, Jules Mwila a indiqué que les efforts ont été fournis dans l’octroi des visas aux transporteurs du côté congolais d’une durée d’un mois et qu’au nom de la réceptivité, on attend de la Zambie la même chose car jusqu’ici, la Zambie octroie de visas d’une semaine. Ces assises vont se clôturer ce jeudi 09 mai à l’issue de la réunion interministérielle.
Laurette Mandala/Cellcom Ministère de l’Intégration régionale