Les pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à savoir, la République démocratique du Congo et la Zambie dont les ministres ayant dans leurs attributions les questions liées au commerce, transports, infrastructures et aécurité se sont réunis au Pullman Hôtel de Kinshasa ce jeudi 09 mai 2024 en groupe de travail, pour débattre des difficultés rencontrées aux postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi, et proposer des solutions idoines pour faciliter le commerce transfrontalier et activer l’intégration régionale.
Cette réunion interministérielle a été précédée deux jours durant soit du mardi 07 au mercredi 08, des rencontres des experts et hauts fonctionnaires de deux pays sous l’égide de la SADC.
Les problèmes identifiés pour lesquels des solutions méritent d’être trouvées, sont liés entre autre : à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des taxes et des points de péage, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, au nombre de services qui opèrent à la frontière, et tant d’autres.
À l’ouverture de cette rencontre interministérielle, Me Peter Kazadi Kankonde, Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, a au nom du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, remercié la SADC pour avoir donné l’opportunité à la Zambie et à la RDC de se mettre ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés au niveau de leurs postes frontaliers, dans le cadre de faciliter le commerce dans la sous-région.
Le VPM de l’Intérieur a invité les participants de deux États à conjuguer les efforts avec l’appui de la SADC, pour surmonter tous les obstacles listés par les experts et les hauts fonctionnaires, qui entravent le commerce frontalier.
Pour sa part, Mme Angèle MAkombo Ntumba, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC, chargée de l’intégration régionale a livré aux participants, le message de Mme Elias Magosi, secrétaire exécutivs de la SADC, invitant les Zambie et la RDC à traduire en acte la volonté de cette organisation régionale, pour faciliter le commerce au niveau de leurs frontières.
De son côté, dans sa déclaration d’ouverture de cette réunion interministérielle, l’Honorable Jacob Jack Mwimbu, député et ministre des Affaires intérieures et sécurité intérieure, chef de la délégation de la République de Zambie, a salué la tenue de ces assises de Kinshasa, qui répondent à l’appel de la SADC.
Il a promis que la Zambie mettra en application les résolutions qui seront adoptées, en vue de faciliter le trafic commercial aux frontières entre les deux pays.
Même son de cloche de la part de l’Ambassadeur Allemand en RDC, qui a témoigné dans son intervention que lors de sa visite au poste frontalier de Kasumbalesa, il a été impressionné par le nombre croissant de camions, en attente de traverser les frontières.
L’ambassadeur Ingo Herbert dit avoir observé une croissance rapide aux frontières, ce qui crée des tensions entre les autochtones et les autres personnes étrangères. Le diplomate allemand a appelé les deux pays à résoudre ces problèmes, qui entraînent des tensions récurrentes.
Notons que c’est avec l’appui technique et financier de l’Agence la coopération allemande (GTZ) que la SADC a organisé cette réunion interministérielle de Kinshasa, axée sur les difficultés rencontrées aux postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi. Ces assises seront sanctionnées par l’adoption des résolutions pertinentes, pour faciliter le trafic aux postes frontaliers visés.
Laurette Mandala/CellCom Ministère de l’Intégration régionale