Avec une déperdition de plus six (6000) candidats, les épreuves ordinaires de la cinquante septième (57e) édition de l’examen examen d’État ont été lancées ce lundi 26 juin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
À en croire l’Inspecteur principal provincial, quatre pools sont opérationnels dans la ville de Goma, pour un effectif de plus 16 665 candidats, repartis de cinquante deux (52) centres avec 8 530 garcons, soit 52,7% contre 7935 filles, soit 47,3%.
« Pour ce qui est des statistiques des candidats, du fait de la guerre sus évoquée, 4 pools d’inspection secondaire ont été opérationnels à Goma et y ont reçu 16 665 candidats dont 144 au cycle court, repartis dans 52 centres d’examens contre 92 centres, l’année dernière », dessine l’inspecteur.
L’IPP indique que la grande innovation pour cette édition, est la fusion des options Maths-physique et Chimie-biologie en une seule option.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a indiqué que les dispositions ont été prises pour la délocalisation des centres d’Exétat, pour le cas de ceux se trouvant dans la zone sous contrôle du M23.
« L’édition 2023 des examens d’état se passe dans un contexte de guerre nous imposée par le M23. La situation est difficile mais avec tous les responsables au niveau de l’EPST en province, nous avons pris toutes les dispositions pour ceux qui sont dans les zones encore occupées par l’ennemi, de délocaliser ces centres vers Goma et les alentours pour que ça se passe en toute sécurité », explique le gouverneur.
Le lieutenant-général Constant Ndima rassure sur la sécurité de tous les candidats en province pendant cette période des épreuves nationales.
L’autorité provinciale a appelé tous les participants à cette édition au respect des règles édictées pour ces épreuves, afin de maximiser leurs chances de réussite.
Signalons ici 196 centres ont ouvert leurs portes en province avec 52 centres dans le Nord-Kivu 1 contre 74 l’année passée, 84 centres pour le Nord-Kivu 2 contre 77 en 2022, Nord-Kivu 3, 40 centres soit 7 délocalisés à Sake en sous-division de l’EPST Masisi 2 avec 62 622 finalistes.
Guerschom Mohammed Vicci