Au moins 77 626 candidats finalistes des humanités sont attendus aux épreuves des examens d’état dans la province du Haut-Katanga.
C’est ce qu’a déclaré l’Inspecteur principal provincial Nicolas Nyange, dans son mot ce lundi 26 juin lors du lancement officiel de ces épreuves, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula au collège Kitumaini à Lubumbashi.
Pour Nicolas Nyange, l’éducation telle que disait Nelson Mandela, est l’arme la plus puissante pour changer le monde, d’où, les élèves finalistes sont appelés à une réussite totale, en excluant les anti-valeurs au cours de ces épreuves.
«En effet, pour cette province, elle attend en ce jour 77 626 finalistes dont 34 930 filles et 42696 garçons, devenir ce que nous sommes, c’est facile. Travaillez en toute objectivité, évitez les anti-valeurs qui sont notamment la tricherie, la non transparence, la corruption, et la réussite sera totale», a-t-il déclaré devant les élèves finalistes.
Le gouverneur Jacques kyabula a quant à lui, encouragé ces finalistes à braver la peur et de travailler dans le respect des normes prescrites, afin de réaliser la réussite convenable.
« Nous sommes contents de voir que vous n’êtes pas stressés. Je joins ma voix à celle du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui prône une éducation de qualité, et cette éducation de qualité est celle dont on soumet les élèves aux épreuves. Vous avez la possibilité de réussir. Travaillez, évitez les anti-valeurs », demande le gouverneur.
Ces épreuves d’Exetat constituent la 57ème édition depuis la création de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en RDC.
Roger Kabengele, à Lubumbashi