La Première ministre Judith Suminwa est arrivée depuis les premières heures de ce vendredi 14 février à Addis-Abeba en Ethiopie, où elle représentera le Président Félix-Antoine Tshisekedi au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Dans son agenda, la Première ministre devra réclamer le retrait immédiat des troupes Rwandaises de la République démocratique du Congo et ainsi, mettre fin aux violations de l’intégrité territoriale de la RDC.
Elle devra également faire valoir la dénonciation des Nations sur la crise humanitaire dans la région. Plus de 3 000 personnes ont été tuées lors de la chute de la ville de Goma, sans parler des milliers de déplacés et des exactions « insoutenables » commises contre les populations civiles.
Judith Suminwa fera entendre les attentes des sanctions contre le Rwanda pour des violations de droits de l’homme d’une part, et de l’intégrité territoriale de la RDC, d’autre part durant sa participation au Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
La Première ministre appellera finalement à la solidarité africaine par des mesures qui contribueront à garantir la paix et la souveraineté de la République démocratique du Congo, qui font face à l’avancée du M23.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Allemagne : Tshisekedi échange avec l’envoyé de Donald Trump
- Guerre de l’Est : le Parlement européen tourne le dos au Rwanda
La Rédaction