La ministre Délégué près le ministre de l’environnement et développement durable en charge de l’économie du climat, Madame Stéphanie Mbombo a pour des raisons « personnelles », démissionné de ses fonctions.
À en croire un communiqué officiel N°CAB/PM/2024/001, du cabinet de madame Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, en peine déposée, cette lettre de démission a été transmise au chef de l’État, qui a directement pris acte et déchargé la concernée de ses fonctions.
« Son Excellence Madame la Première ministre, Cheffe du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a en pris acte et, en conséquence, a déchargé Madame Stéphanie Mbombo Muamba de cette haute fonction. La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour », écrit le communiqué.
Ainsi, le cabinet de la Première ministre, madame Judith Suminwa, informe à l’opinion public que madame Stéphanie Mbombo n’engage plus le gouvernement congolais.
Pour rappel, Stephanie Mbombo, avant son entrée au gouvernement Suminwa, le premier du second quinquennat de Félix Tshisekedi, a œuvré comme membre au service personnel du Chef de l’État en tant qu’Envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du climat.
Richard Maliro