Le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi séjourne depuis hier jeudi en Allemagne, où il devra prendre part à la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tient du 14 au 16 février, et où plusieurs dirigeants du monde sont attendus.
Dans ce cadre où les enjeux stratégiques et géopolitiques seront au rendez-vous, le chef de l’État Congolais a rencontré ce vendredi 14 février, l’envoyé spécial du Président américain Donald Trump à ces assises.
À en croire la Présidence de la République, Tshisekedi et Richard Grenell ont eu des échanges « constructifs » sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de Grands lacs, instable ces derniers mois en raison de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Depuis sa venue à la magistrature suprême et depuis le retour des affrontements entre les forces loyalistes et la coalition AFC/M23, Kinshasa multiplie des rencontres diplomatiques dans le souci d’allier plusieurs puissances internationales derrière sa cause, afin que des sanctions soient infligées au Rwanda, pays accusé de soutenir la rébellion.
Pour le pouvoir de Kinshasa, ces sanctions pourront contraindre Kigali à mettre fin au soutien qu’il apporte au M23, qui mene la danse de la guerre dans l’Est de la RDC.
Cette rencontre témoigne la volonté de deux pays de travailler en synergie pour taire les armes dans la région de Grands lacs, où les bruits de bottes font la loi depuis de nombreuses années.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : le Parlement européen tourne le dos au Rwanda
- Guerre de l’Est : le couple CENCO-ECC rencontre Kagame
La Rédaction