Le Secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, un parti de l’opposition pense qu’entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement de la République démocratique du Congo, une partie joue avec la vigilance du peuple congolais.
Dans son allocution devant la presse, celui-ci ne trouve aucune cohérence entre ce que dit par le gouvernement qui selon lui, se contredit d’ailleurs souvent et la Centrale électorale, sur le financement qu’elle reçoit des autorités.
« Le financement des opérations électorales fait l’objet de temps en temps, de scène de menage entre la CENI et le gouvernement. Le gouvernement pretend faire beaucoup de recettes, des excédents, parfois il se contredit qu’il est en train d’emprunter un peu d’argent sur la place public pour faire face aux urgences », débute-t-il.
Et de renchérir :
« Il dit mettre à la disposition de la CENI, tous les moyens et la CENI, qui dit ne pas recevoir tous les moyens en harmonie avec son agenda. Il y a quelqu’un qui ment au peuple congolais parmi les deux, il y a quelqu’un qui se moque du processus électoral parmi les deux », pense le SG d’Ensemble pour la République.
Malgré cette contradiction répétée entre les deux institutions, il renseigne que les deux parties ne cessent de confirmer la tenue des élections dans le délai fixé par la Centrale à savoir, le 20 décembre.
Signalons ici que le gouvernement congolais indique avoir débloqué 464 millions de dollars américains en faveur de la Commission électorale nationale indépendante pour ce mois de juillet, dans le souci d’une organisation transparente des élections.
Guerschom Mohammed Vicci