Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba a recadré trois “présumés” inspecteurs des finances en mission au ministère. Le ministre porte à la charge de ces agents, plusieurs griefs qui frisent leur présence “injustifiée”.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre s’insurge contre le manquement des procédures dans l’exercice des fonctions. “Vous êtes des inspecteurs des finances, vous débarquez dans un ministère qui est géré. La première des choses à faire, c’est de se présenter chez le ministre, lui présenter ne serait-ce que l’ordre de mission qui vous envoie dans ce ministère”, explique le ministre.
Pour Tony Mwaba, l’Inspection générale de finances (IGF) n’est pas au dessus des lois de la République, pour ne pas respecter ces procédures. Il accuse ces personnes d’avoir extorqué une somme au comptable.
“Les inspecteurs des Finances arrivent pour ravir 1000$ au comptable, vous allez avec ça où ?”, s’interroge-t-il et à cette somme, des effets personnels ont été saisis par ces personnes, se réclamant de l’IGF. “Vous êtes aussi tombés en infraction et ça, c’est du banditisme. Ça, je ne peux pas accepter”.
Le Professeur Mwaba menace de saisir la justice pour que tout soit remis dans l’ordre. Pour lui, les dérapages constatés dans le chef de ces agents doivent être gérés par les juridictions compétentes, afin que la lumière brille sur les raisons qui motivent les comportements de ces inspecteurs des finances.
Guerschom Mohammed Vicci