
Pendant que les élèves finalistes de la République Démocratique du Congo passaient leurs épreuves d’examens d’État et de TENAFEP, leurs compatriotes vivant en Ouganda étaient laissé en arrière, suite à la suspension des activités scolaires dans ce pays, par le gouvernement ougandais, dû au confinement total, en raison de la pandémie de Coronavirus.
C’est ce lundi 11 octobre 2021 que le gouvernement ougandais a autorisé aux candidats finalistes congolais du primaire et secondaire, de passer ces épreuves nationales.
C’est le complexe scolaire Umoja International French Scool, situé dans la ville de Kampala qui sert de cadre pour la passation des sessions d’examens tant attendues par les apprenant venus respectivement des complexe scolaires Dignity et Katwe, et aussi ceux du complexe les Aigles du Ciel.

Pour la première journée, ce lundi, les élèves du secondaire ont été soumis à la dissertation, alors que ceux du primaire ont passé le premier test de fin d’études primaires. Les écoliers clôturent ce mardi 12 alors que les élèves finiront les épreuves préliminaires le 14 octobre, avant d’entamer la session ordinaire d’EXETAT, le 18 octobre 2021, à Kampala.
Notons aussi que parmi les candidats qui prennent part à ces sessions, figurent des autodidactes de camps de Nakivale et Tsaka, toujours de nationalité congolaise.
Il sied de rappeler qu’en République Démocratique du Congo, les candidats finalistes d’école secondaire attendent toujours les résultats de leur travail. Les publications se font progressivement, par province.
Yannick Warangasi