La session extraordinaire a été inaugurée ce mardi 14 mai au Sénat de la République démocratique du Congo. Ce séance tenue dans la salle de conférence internationale, a ouvert la voie la 4ème législature de la 3ème République.
Lors de cette séance inaugurale, le Secrétaire général du sénat a procédé à l’installation du bureau d’âge, en conformité avec les textes régissant le fonctionnement de la chambre haute.
Le bureau d’âge fraîchement mis en place est composé d’un président, en la personne du sénateur le plus âgé, Pascal Kinduelo.
Il sera épaulé par deux benjamins, Moïse Ekulbo et Ivan Kazadi, qui occuperont respectivement les postes de rapporteur et de questeur.
Dans un discours, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a rappelé la mission fondamentale des sénateurs, à savoir, représenter leur province et leur pays, contrôler l’exécutif et contribuer à l’élaboration de propositions de lois.
Il a également souligné l’importance de recueillir les attentes et les recommandations des députés du Sud-Kivu, dont le cahier de charges servira de guide pour le travail parlementaire à venir.
Cette session extraordinaire de la 4ème législature, s’annonce intense pour les sénateurs, placés sous la direction du bureau d’âge.
Au programme de prochaines semaines, des travaux intensifs visant à régler des questions cruciales telles que la validation des mandats des élus, la rédaction du règlement intérieur et l’organisation de l’élection et l’installation du bureau définitif.
Pascal Nduyiri