Le Parlement des jeunes de l’Ituri met en garde les participants des assises entre groupes armés, qui se tiennent depuis quelques jours à Aru. Cette structure promet d’être moins tolérant si ce dialogue accouche d’une souris.
C’est en tout cas l’essentiel du message du Président du Parlement des jeunes en province de l’Ituri, ce vendredi 2 juin. Gloire Ibrahim salue à juste titre la tenue de ces assises qui visent le retour de la paix dans cette province, couplé au courage des autorités provinciales que des représentants des groupes armés.
« Nous tenons à saluer l’assise qui se tient à Aru, dans l’objectif du dialogue à ce qu’il y ait le retour de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Nous saluons également cette bravoure des autorités provinciales ainsi que les responsables des groupes armés, qui jurent pour le retour de la paix », traduit le président du Parlement des jeunes de l’Ituri.
Tout en souhaitant que cette rencontre aboutisse à l’installation d’une paix durable, celui-ci met en garde au cas où ces assises ne permettront pas de resoudre les différends entre les groupes armés.
« Néanmoins, nous voulons à ce que cette rencontre arrive à produire les effets pour l’intérêt supérieur de la jeunesse, et nous serons moins tolérant si et seulement si, après cette assise, nous allons encore constater qu’il y a regain de l’insécurité sur l’ensemble de la province », prévient-il.
Gloire Ibrahim pense que la province de l’Ituri a plus besoin d’une cohabitation pacifique entre ses fils et filles avec une dose de cohésion et d’unité pour l’émergence de cette province, longtemps gardée en génou suite aux affres de guerre en répétition.
Le Parlement des jeunes demande au gouvernement provincial, en ce qui le concerne, de mieux faire pour l’aboutissement heureux de ces assises car dans le cas contraire, la charge reviendra au gouvernement congolais de s’imposer pour assurer la sécurité de ses populations.
Guerschom Mohammed Vicci