Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk a conclu une mission de quatre jours en République démocratique du Congo (RDC). Lors de son entretien avec le Président Félix Tshisekedi jeudi 18 avril à la Cité de l’union africaine, il a exprimé sa profonde inquiétude concernant la situation humanitaire dans l’Est du pays.
Accompagné de la cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, Volker Türk a souligné la nécessité pour la communauté internationale, de se mobiliser et de trouver des solutions pour aider la population congolaise, affectée par des cycles de violences et les conflits. Il a insisté sur l’urgence d’agir pour soulager la souffrance des personnes, touchées par ces tragédies.
Après sa rencontre avec le Président Tshisekedi, Volker Türk a déclaré avoir eu des discussions fructueuses sur la collaboration entre son bureau et les autorités congolaises, en matière de droits de l’homme.
Il a mis en avant l’importance d’un soutien international pour résoudre les crises humanitaires, et protéger les droits fondamentaux des populations vulnérables.
Au cours de son séjour, le Haut-Commissaire a rencontré des représentants du gouvernement, de la société civile et de la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa. Il a également échangé avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, ainsi que d’autres responsables de la MONUSCO et de l’équipe pays des Nations Unies.
Cette mission de Volker Türk en RDC, montre la nécessité d’une action concertée de la part de la communauté internationale, pour faire face aux défis humanitaires et sécuritaires auxquels le pays est confronté. Les appels à la solidarité et à l’aide en faveur de la population congolaise se font de plus en plus pressants, et soulignent l’importance d’une réponse rapide et efficace à ces crises.
Pascal Nduyiri