Le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni en province du Nord-Kivu connaît une hausse de cas de malnutrition aiguë chez les enfants.
C’est le président des forces vives du secteur de Ruwenzori, Ricardo Rupande qui le rapporte en citant le rapport des autorités de la zone de santé rurale de Mutwanga.
Selon ce rapport, cette situation est la conséquence d’une part du manque d’intervention des ONG humanitaires qui ont quitté la zone suite à la menace sécuritaire. Egalement, le non accès des habitants dans leurs champs suite à la présence dans la région des rebelles ADF.
Cet acteur de la société civile de Ruwenzori invite ainsi les autorités du pays surtout celles intervenants dans le secteur de la santé à envisager des solutions urgentes à cette crise avant que tard ne soit.
Signalons que le secteur de Rwenzori connaît depuis plusieurs années des attaques récurrentes des rebelles ADF. Cette situation a poussé plusieurs habitants à fuir leurs maisons respectives, raison de se mettre à l’abri des attaques rebelles.
Djuma Makanga depuis Beni