La communauté Tutsi congolaise dans un communiqué, accuse les autodéfenses « Wazalendo » d’avoir incendié jeudi 05 octobre, le village de Nturo de la localité Nyamitaba dans le groupement Bashali Kaembe, chefferie des Bashali en territoire de Masisi. C’est ce que renseigne la mutualité de la communauté Tutsi de la RDC « Isoko Asbl ».
Dans un document, le président de cette communauté, David Karambi a exprimé l’indignation suscitée par cet acte ,qu’il qualifie de « sabotage » et qui du reste mentionne-t-il, l’a frappé de stupéfaction d’assister sans aucune force à s’opposer, à la énième exaction commise dans ce coin de la République démocratique du Congo.
Ce dernier rapporte que ledit village est majoritairement habité par des familles ayant fui l’insécurité afin de trouver un abri de secours, avant d’être victimes de cet incendie attribué aux « Wazalendo».
« Ceci étant, nous dénonçons le silence des autorités congolaises et de toutes les organisations tant locales, régionales qu’internationales témoins de ces actes macabres récurrents dont nous sommes victimes depuis deux ans et ce, en toute impunité de leurs auteurs », peut-on lire dans ce communiqué.
David Karambi a appelé à l’intervention des autorités compétentes afin de rétablir non seulement la paix mais également, assurer la prise en charge de toutes les personnes victimes de cette tragédie.
Signalons que pendant les affrontements opposant les terroristes du M23/RDF aux résistants compatriotes « Wazalendo », voyant des vidéos du front qui circulaient sur les réseaux sociaux, ces jeunes patriotes déclaraient avoir vu le M23 se cacher dans ces maisons.
Rédaction