La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé lundi 04 mars, son classement de meilleurs clubs africains. Ce classement tient lieu pour les cinq dernières saisons, et intervient après la conclusion de la 6ième journée des phases de groupe de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaines, édition 2023-2024.
Le TP Mazembe occupe l’avant-dernière position, et se retrouve parmi le top 10. L’équipe a perdu sa puissance sur le plan africain depuis la saison 2019-2020, avec les multiples ratés en compétions africaines.
Le club lushois occupait durant les années écoulées, le top 5 voire le top 3 de meilleurs clubs Africains. En obtenant 33 pourcents, Mazembe dégringole à la 9ième place juste devant Zamalek d’Égypte, le dernier de ce classement du top 10.
Devant eux, le tenant du titre et détenteur du record de sacres en League des champions de la CAF, Al-Ahly d’égypte trône toujours sur le classement de la Confédération africaine de football, avec 72 points.
Il est suivi par le Wydad Athletic club du Maroc avec 60 points, Espérance de Tunis 51 points, Mamelodi sundowns avec 49 points, Simba de la Tanzanie 39, Petro Luanda d’Angola avec 39, Belouizdad d’Algérie avec 37 points et le Raja club athletic du Maroc, avec 35 points.
Les clubs nord-africains dominent ainsi ce classement de la CAF avec 6 représentants sur 10, suivis des clubs subsahariens 3, et 1 club sud africain, dont le mamelodie sundows.
Marcus Akenda