L’heure de vérité a sonné pour le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi, dans son parcours en ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), saison 2023-2024. En demi-finales de cette compétition pour la première fois depuis 5 ans, Mazembe rencontre sur son chemin, sa vielle connaissance, le Al Ahly d’Égypte.
La dernière fois que les deux équipes s’étaient rencontrées, il y a de cela douze ans en phase des groupes de la Ligue des champions. Et la double confrontation avait joué en faveur de Mazembe, qui avait battu le Al ahly 2 buts à brosse à Lubumbashi, après avoir été défait 2 buts à 1 au Caire.
Ce samedi 20 avril, les Corbeaux offrent leur hospitalisé au club africain du 20ème siècle dans son ancre de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, sur le coup de 15 heures locales dans le cadre des demi-finales Aller de la Coupe africaine aux grandes oreilles.
Les ambitions du coach des englebertois sont claires : “Gagner le match aller avant le retour, parce que je reconnais les défis d’une telle rencontre”, a laissé entendre Lamine Ndiaye, en conference de presse d’avant match ce vendredi.
Le technicien sénégalais croit toujours en ses capacités et ses moyens, pour faire la différence. “L’homme qui lamine tout sur son passage”, a déclaré à AGORAGRANDSLACS.NET, Merveille Muhemba, journaliste Sportif à Arc-en-ciel télévision de Lubumbashi.
Pour lui, Lamine vient de remettre Mazembe à sa place sur l’échiquier continental. Il a véritablement soigné la mine de Mazembe qui, avant l’arrivée du Franco-sénégalais a vécu des moments de vaches maigres.
Le TPM était devenu une équipe ordinaire. En bon forgeron, Lamine Ndiaye a façonné l’effectif des Corbeaux. En ce jour, le Tout puissant Mazembe retrouve petit à petit son identité et son niveau extraordinaire, et est à quatre rencontres de renouer avec ses heures de gloire et de revivre l’apothéose.
“Lamine Ndiaye, l’homme qui aura toujours une place de choix dans l’histoire du TP Mazembe”, a renchéri le confrère Merveille Muhemba.
Pour accéder aux demi-finales de cette édition de la ligue des Champions de la CAF, les crocodiles avaient surpris sur leur chemin, le Petro Athletic club de Luanda avec le score de 1 but contre 2 en Angola, après un zéro but partout dans son temple de Badiangwena à Lubumbashi.
Marcus Akenda