Après leur match de demi-finales aller de la Champions league africaine de football ce samedi 20 avril au stade Tout puissant Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi soldé par le score de zéro but partout, les entraîneurs Mamadou Lamine Ndiaye et Marcel Martin Koller ont livré leurs impressions en conférence de presse d’après match.
Le sentiment du coach Marcel Martin est celui d’un match très intensif et très chaud. À l’image des occasions pour son équipe, comme celles de son adversaire. Le résultat du match est une mission accomplie affirme-t-il, bien que les demi-finales se jouent en aller et retour.
« Celle d’aujourd’hui, n’a pas connu un vainqueur et on va voir ce que ça va donner au Caire », a poursuivi le coach du club africain du 20 ème siècle. Pour lui, le résultat est satisfaisant en même temps un piège mais, avec une lueur d’espoir pour le prochain match.
Il note ainsi qu’il n’a aucune analyse sur le jeu proposé par Mazembe, toutefois, l’entraîneur Martin se donnera l’occasion de visualiser l’image du match et celles des matchs de Mazembe à l’extérieur, pour avoir une idée sur les atouts des Corbeaux en déplacements, et en fera une bonne analyse pour le match retour au Caire.
« Déçu forcément parce qu’on n’a pas fait le match qu’il fallait », s’attriste Lamine Ndiaye pour sa part, avec un visage tel que son mot l’indique. « Les gars ne sont pas entrés dans le match dès l’entame mais, le match nul est équitable parce qu’en face, ce ne sont pas des manchons qui y étaient. C’est l’équipe championne en titre et a 11 titres à son actif », s’est resaisi l’entraîneur Franco-sénégalais.
Pour lui, la chance reste 50-50, Même si le football n’est pas de la mathématique. Il reconnaît que Al Ahly a débuté le match mieux que son equipe et que dans son effectif, il n’y a qu’un seul joueur qui a fait une demi-finale dans le passé, contrairement à son adversaire qui en compte plusieurs.
« Lamine reste calme et Mazembe n’a pas tout simplement été à son meilleur niveau », ajoute-t-il, avant d’appeler à la patience : « Comme ce n’est pas la mathématique, soyons patient et cette patience est attendue pas pour perdre, car il n’y a pas une équipe invincible et même pas Al Ahly et je ne vais pas jouer pour perdre. Ne vous inquiétez pas, moi, je vais jouer la finale », a conclu Lamine Ndiaye.
Le match retour de demi-finale entre le Al Ahly d’Égypte et le Tout puissant Mazembe se jouera le vendredi 26 avril au Caire en Egypte, et déterminera l’équipe qui sera en finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football, CAF.
Marcus Akenda