Chaque 03 juin, le pays de Yoweri Kaguta Museveni commémore la Journée fériée et nationale des martyrs à Namugongo (place des martyrs). La commémoration de la mort de ces 45 chrétiens tués pour n’avoir pas renoncé à leur foi en 1886, a vécue ce vendredi.
Ce vendredi l’Ouganda a commémoré ces 45 martyrs, catholiques et anglicans, qui tués sur ordre de Kabaka Mwanga II, le roi du Buganda entre 1885 et 1887.

Dès le début de son règne en 1884, le roi Mwanga avait considéré les missionnaires étrangers comme la plus grande menace pour son royaume et sa base de pouvoir. Il a expulsé les missionnaires et a menacé les convertis de renoncer à leur nouvelle foi ou de faire face à l’exécution.
Au total 23 anglicans et 22 catholiques convertis au christianisme ont été exécutés entre le 31 janvier 1885 et le 27 janvier 1887. Le 3 juin 1886, 32 jeunes hommes furent brûlés vifs à Namugongo pour leur refus de renoncer au christianisme. Ils étaient une combinaison de convertis anglicans et catholiques.
Les actions de Mwanga ont conduit à une révolution soutenue par les Britanniques qui ont renversé le roi en 1888. Mwanga négocia avec les Britanniques et, en échange de la remise d’une partie de sa souveraineté à la Compagnie britannique d’Afrique de l’Est, les Britanniques ont aidé à réintégrer Mwanga sur le trône en 1889. Après une nouvelle vague de double croisement, il fut finalement destitué en 1897. Pendant son exil, il a été converti en anglican.
Namugongo, appelé encore place des Martyrs attire des milliers des pèlerins catholiques et anglicans dans la région centrale de l’Ouganda et beaucoup d’entre eux viennent de l’exterieur de l’Ouganda pour commémorer cette journée dans des sanctuaires anglicans et catholiques.
Rappelons que l’église catholique a béatifié les 22 martyrs catholiques le 6 juin 1920 et les canonisés en tant que saints de l’église universelle en 1964 .
Voici les noms des vingt-deux martyrs catholiques : Joseph Mukasa, Denis Ssebuggwawo, André Kaggwa, Achille Kiwanuka, Pontien Ngondwe, Charles Lwanga, Kizito, Jean-Marie Muzey, Adolphe Ludigo Mukasa, Ambroise Kibuka, Anatole Kiriggwajjo, Athanase Bazzekuketta, Bruno Serunkuma, Jacques Buzabalio, Gonzague Gonza, Gyavira, Luc Banabakintu, Matthias Mulumba , Mbaga Tuzinde, Mugagga, Mukasa Kiriwawanvu, Noé Mawaggali.
Jean Shangwe Sebazungu depuis Kampala