Les secondes rencontres des groupes E et F ont vécu la soirée du dimanche 21 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, pays qui abrite la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La Zambie et la Tanzanie se sont quittées bonnes amies dans le groupe F, avant que la Sud-Afrique dans le groupe E, ne surclasse la Namibie, victorieuse de la Tunisie lors de la première journée.
Lors de la première manche, ce sont les Taifa stars qui montrent le chemin du filet. Déjà à la onzième minute, c’est Simon Msuva qui surprend le portier zambien, avec un but inattendu. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique 2012 ne voit que rouge. Les Tshipolopolo boys sortent peu à peu de leur case pour revenir au score. Les tentatives fulgurantes de deux côtés n’accouchent que des souris, jusqu’à ce que l’arbitre de la rencontre ne décide de renvoyer les deux nations dans les vestiaires. Au marquoir, toujours 1 pour la Tanzanie et 0 pour la Zambie.
Au sortir des vestiaires, la menace zambienne se renforce face aux tanzaniens intraitables. Il a fallu attendre la 89e minute pour voir les Tshipolopolo boys relever la tête. En cet instant précis, c’est Patson Daka qui sort les siens de la défaite. Il marque un but salutaire pour la suite de la compétition. 1 but partout, c’est le score final. La Zambie affrontera le Maroc pour son dernier match de phase de groupe et en cas d’une victoire, elle sera d’office qualifiée qu’importe le résultat de la rencontre entre la RDC et la Tanzanie.
Pour ce qui est du classement, le Maroc garde la première place avec 4 points, suivi de la République démocratique du Congo avec 2 point ex aequo avec la Zambie et la Tanzanie pointe bonne derniere, avec 1 point au compteur.
Dans la dernière rencontre du groupe E et par ricochet de la deuxième journée, la Sud-Afrique a été sans pitié face à la Namibie. Dans un match à seul sens, la Nation arc-en-ciel n’a fait qu’une promenade de santé, en explosant son adversaire.
D’abord, Percy Tau marque sur penalty à la 14e minute et vite imité par son coéquipier Themba Zwane qui fait le break à la 25e, avant de revenir à la charge à la 40e minute de jeu. Avec 3 buts à brosse au marquoir, le match était déjà plié avant même la mi-temps. Ce score amene les deux équipes à la pause. En revenant, les Sud-africains n’ont fait qu’alourdir le score à la 75e minute, par le truchement de Thapela Maseko. Et ainsi, le match connait sa fin malgré les intentions de réduction de score ,affichées par les Namibiens.
Avec ce score, la Sud-Afrique réjoint la deuxième place du groupe E avec le nombre de point que son adversaire du soir, qui pointe troisième avec 3 mais à la différence de goal average, qui plaide en faveur des Sud-africains. Le Mali garde la tête du groupe avec 4 points, alors que la Tunisie ferme la marche avec 1 point en deux sorties.
Tout se jouera à la dernière journée avec les rencontres Mali vs Namibie et la Sud-Afrique devra faire face aux Tunisiens, assoiffés des résultats pour poursuivre la course dans la Coupe d’Afrique des Nations.
Pour ce lundi, c’est le début de la troisième et dernière journée de la phase de groupes. De ce fait, tous les matchs des groupes se jouent à la même heure. À 19 heures, la Guinée-Bissau et le Nigeria et de l’autre côté, la Guinée équatoriale défiera le pays organisateur (Côte d’Ivoire). À 22 heures, deux autres rendez-vous inédits : La Mozambique affrontera le Ghana et le Cap-vert vs l’Égypte, une nation orpheline de sa star Mohamed Salah, blessé et qui ne pourra revenir que si les Pharaons devront jouer la finale.
Guerschom Mohammed Vicci