Il s’est poursuivi mardi sur les terres ivoiriennes, la troisième journée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Deux matchs dans le groupe C pour debuter la soirée : le Cameroun croisait la battante Gambie, et le Sénégal recevait la Guinée, assurée de finir parmi les meilleurs troisièmes.
Le pays de Samuel Éto’o a eu son ticket durant les derniers instants du match, alors que la carte de son voisin (Côte d’Ivoire), se dressait devant lui. Après une première mi-temps sans issue favorable, les Lions indomptables devenaient indomptables quand Karl Toko Ekambi ouvrait le score à la 56e minute de jeu. 1 but à brosse, les Camerounais voyaient déjà leur destin en huitièmes de finale de la CAN Côte-d’Ivoire 2023.
Tout prend une autre allure quand la Gambie fait douter les poulains de Rigobert Song, en égalisant d’une de belles manières à la 72e, grâce à Abblie Jallow. Sans une baisse de régime, les gambiens reviennent à la charge à la 85e avec un but de Ebrima Colley, et le bateau des Lions subit finalement une vague. Les Lions indomptables relevent vite la tête et la pression amene James Gomez de marquer contre son camp à la 87e. 2 buts partout au marquoir et tout était encore jouable. La première minute du temps additionnel a permis à Christopher Wooh d’inscrire le but victorieux (90+1), laissant la voie ouverte aux Lions de se faire qualifier, après des douleurs incommensurables. Score final : 3 buts à 2 en faveur du Cameroun.
Le champion à titre ne tremble pas devant ses adversaires. Le Sénégal est la seule nation de cette CAN d’avoir fait carton plein dans la phase de groupe : 3 matchs, 3 victoires. Face à la Guinée (Conakry), les Lions de la Téranga n’ont pas tremblé. Une première mi-temps calme a laissé place à une seconde que les fauves sénégalais ont si bien géré, pour remporter leur troisième victoire avec le coeur sur la poitrine.
Seck et Ndiaye ont fait le boulot. Après plusieurs tentatives, Seck concrétise une belle action à la 61e minute, permettant aux siens de se mettre à l’aise (1-0). Ce but donne un élan d’ouverture aux Guinéens, qui avaient en coeur de revenir au score. Malheureusement, à la 90e, Ndiaye sans pitié, fait complètement plier le match. 2 buts à brosse pour le Sénégal, Aliou Cissé ne devrait que sourire.
Après ce match, le Sénégal déjà qualifié, a confirmé sa première place avec 9 points en trois sorties, le Cameroun est deuxième avec 4 points et accompagne le leader en 8e, la Guinée est classée 3e avec également 4 points, et rassurée de finir parmi les meilleurs troisièmes, sujet de qualification. Pour la Gambie avec 0, l’avion les attendait pour ramener à la maison.
Guerschom Mohammed Vicci