Après un match nul de zéro but partout concédé à domicile, le Tout puissant Mazembe a réussi à se qualifier en surprenant samedi 06 avril à Luanda, Petro Atletico (2-1), lors des quarts de finale retour de la Ligue des champions africaine.
Menés jusqu’à la 81e minute, les Corbeaux de Lubumbashi ont réalisé un exploit remarquable, en se hissant au dernier carré, pour la première fois en 5 ans.
Après avoir été menés au score dès la 29e minute suite à un but de l’attaquant Toro, les Congolais ont longtemps poussé sans parvenir à trouver la faille. Il fallait attendre la 82e minute de jeu pour voir Philippe Kinzumbi libérer les Corbeaux, à la suite d’un superbe mouvement collectif.
Virtuellement qualifiés en raison de la règle du but à l’extérieur toujours en vigueur en Afrique, les Congolais ont ensuite tenu bon face à des adversaires, contraints de marquer.
Le gardien sénégalais Faty a réalisé un arrêt déterminant durant les dernieres minutes, qui sera suivi d’un but de Joël Beya à la 90+6e minute, mettant définitivement le TP Mazembe à l’abri, à la suite d’une contrattaque pour punir le gardien adverse, monté pour jouer le tout pour le tout.
En demi-finales, les Congolais affronteront Al-Ahly d’Égypte, tenant du titre et détenteur du record de sacre en Ligue des champions (11 titres), une confrontation qui s’annonce palpitante.
Par ailleurs, lors d’un match serré ce week-end, l’Espérance de Tunis a difficilement battu l’ASEC Mimosas 4 buts à 2 aux tirs au but, après un score de 0 but partout à la fin du temps réglementaire.
Richard Maliro