La Guinée et la Guinée équatoriale faisaient leur entrée en lice ce dimanche 28 janvier 2024, dans le cadre de la rencontre de huitièmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Score final : 1 but à 0 à la toute dernière minute du temps additionnel.
La première mi-temps très timide entre les deux équipes, qui ont montré un visage réticent. Aucune occasion nette créée de part et d’autre, pour inquiéter les deux portiers qui ont passé une première partie de jeu assez calme. La seule tentative des Guinéens, accouche une souris, quand deux attaquants n’arrivent pas à bien gérer une contre-attaque pourtant bien engagée à deux contre un.
De retour des vestiaires, les Equato-Guinéens obtiennent une belle occasion, mais Emilio Nsue loupe après une belle réception de la poitrine. À la 49e, c’est sont les Guinéens qui loupent à leur tour, avant d’espérer ouvrir le score à la 53e minute, mais l’assistant de l’arbitre lève le drapeau indiquant hors-jeu, après une tête qui finit dans le filet de Konate. À la 55e, c’est Fede Bikoro, l’Équato-guinéen qui obtient un carton rouge direct, de suite d’un geste anti-sportif. La Guinée équatoriale est ainsi réduite à 10.
À la 69e minute, Emilio Nsue loupe un penalty, qui touche le poteau sortant du gardien, après une faute presque oubliée à la 66e minute de jeu. Il s’en veut en lui-même d’avoir manqué son sixième but de la compétition. Guirassy ajuste une tête à la 80e et le portier Equato-Guinéen sort de la plus belle des manières.
Durant la dernière minute du temps additionnel, Mohamed Bayo marque l’unique but de la rencontre et le but salutaire de la Guinée, qui réjoint l’Angola et le Nigeria au niveau des quarts de finale.
Guerschom Mohammed Vicci