Le ministre de l’Intérieur appelle au calme après le rétablissement de l’ordre
Ce dimanche 19 mai 2024 a été marqué par des événements troublants dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Tôt ce matin, une attaque armée a visé la résidence de Vital Kamerhe, tandis qu’une incursion s’est également produite au Palais de la Nation, la résidence officielle du Chef de l’État.
Face à ces incidents sécuritaires préoccupants, le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a tenu de rassurer la population kinoise et la communauté internationale. Dans une publication sur le réseau social X, il a affirmé que les forces de défense et de sécurité ont réussi à rapidement rétablir l’ordre public, après l’intervention d’hommes armés.
« En attendant une communication élaborée sur les incidents, nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que nos forces ont rétabli, avec promptitude, l’ordre perturbé par des hommes armés. La population est appelée à demeurer calme et à vaquer librement à ses occupations », a déclaré le ministre dans son message.
Le même son a été lancé par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général-major Sylvain Ekenge qui a laissé entendre que l’attaque a été menée tant par des étrangers que des congolais. Toutes ces personnes ont été mises hors d’état de nuire, a rassuré les Kinois. « Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a renseigné le porte-parole des FARDC.
Si le gouvernement promet une communication plus détaillée sur ces événements, Peter Kazadi insiste sur le retour à la normale dans la capitale, et appelle les Kinois à poursuivre leurs activités quotidiennes sans crainte. Des renforts sécuritaires ont été déployés dans les zones concernées.
La nature exacte et les motivations précises derrière ces attaques, restent pour l’heure inconnues. Une enquête a été ouverte par les autorités pour faire toute la lumière sur cette journée à hauts risques dans Gombe, quartier abritant de nombreuses institutions de l’État congolais.
Franck Tatu