Le 8ème débat universitaire est-africain sur l’intégration régionale se tiendra du 18 au 19 octobre 2023 à Bujumbura, au Burundi sur le thème : “L’intégration de la CAE (EAC, Ndlr), la consolidation de la paix et la participation des jeunes”.
L’objectif de ce débat est de renforcer la participation des jeunes dans le processus d’intégration de la CAE (Communauté d’Afrique de l’Est). Les débats et les activités de sensibilisation qui s’ensuivent, créent un environnement favorable non seulement pour que les étudiants et les jeunes jouent un rôle actif dans le processus d’intégration, mais aussi pour qu’ils en apprennent davantage sur les avantages, les défis et les opportunités de l’intégration de la CAE.
Des représentants du monde universitaire, du secteur privé, de la société civile, des médias et des technocrates de la région est-africaine, des partenaires au développement et d’autres parties prenantes assisteront au débat et commenteront la qualité des discussions, et feront des recommandations sur la voie à suivre.
Les meilleurs débatteurs seront nommés ambassadeurs de la jeunesse de la CAE 2023-2024, et devront mener des programmes d’apprentissage par les pairs, de sensibilisation et de proximité dans leurs universités respectives et les communautés frontalières. Un dîner de gala récompensera les meilleurs débatteurs et l’équipe gagnante.
À la fin du débat, un lien se sera créé entre les étudiants, façonnant et nourrissant l’identité est-africaine chez les jeunes. Les participants seront habilités à poursuivre le dialogue sur l’intégration de la CAE, la gestion de l’immigration et la lutte contre la corruption pour promouvoir la stabilité et le développement socio-économique.
Claudine N. I.