Le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Te-Kodal Jacob, maire par intérim de la ville de Beni, a d’accordé un moratoire de 72 heures aux candidats députés nationaux et provinciaux, pour retirer leurs affiches politiques prématurément placées sur des panneaux publicitaires.
Cette décision a été annoncée dans un communiqué officiel, publié le lundi 23 octobre. Le maire justifie cette mesure par le fait que la période de campagne électorale, n’a pas encore commencé.
“Comme la période de campagne électorale n’a pas encore débuté, le Maire de la ville de Beni demande expressément aux candidats qui ont prématurément affiché leurs posters ou effigies à caractère politique à travers la ville, de les retirer”, a-t-il fait savoir.
Et de renchérir que cette décision rentre dans “l’obligation de se conformer strictement à la loi électorale n°22/029 du 29 juin 2022, qui modifie et complète la loi n°06/006 du 9 mars 2006 sur l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales en République démocratique du Congo”, laquelle obligation interdit complètement aux candidats de précipiter la campagne.
Si ce délai n’est pas respecté, le Maire se réserve le droit d’utiliser des moyens plus extrêmes pour prévenir tout arbitraire, conclut le communiqué de l’autorité urbaine.
Pascal Nduyiri