Deux (2) personnes commises au poste de contrôle de la Police de circulation routière (PCR), érigé sur la route Butembo-Beni à hauteur de Maboya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été tuées par des présumés miliciens maï-maï, la journée du 27 juillet.
Les nouvelles nous rapportées par la société civile noyau de Maboya, indiquent qu’aux environs de 15 heures 30′, de présumés miliciens au nombre de deux (2) sont venus sur une moto, avant de tirer à bout portant sur leurs cibles.
“Le poste de contrôle de la PCR-Maboya a été attaqué. Les bandits ont ouvert le feu sur les agents qui étaient commis à ce poste. Et là, il y a eu directement un agent qui est tombé sur le champ, deux autres dont un autre agent de la PCR et un passant arrêté pour des raisons de contrôle, ont été blessés. Ils ont été dépêchés au centre de santé de référence de Maboya-Mission. Le civil a succombé de ses blessures”, a confirmé Kambale Mastaki, secrétaire exécutif du noyau de la société civile à Maboya.
Le retentisement de quelques coups de balle, a été entendu dans cette partie de la province du Nord-Kivu, avant le retrait de deux (2) présumés bandits armés, auteurs de cet assassinat.
Parmi les morts, le civil est un infirmier au centre hospitalier de Biakato, comme indique la société civile, noyau local de Maboya.
Glodi Mirembe