Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été mis aux arrêts sur ordre de la hiérarchie dans la commune d’Oicha, en territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, ces militaires en état d’ivresse, ont ouvert le feu sans motif, tirant plusieurs coups de balles en l’air, créant une certaine panique dans le chef de la population du quartier Tenambo. Les résidents pris au dépourvu, ont vécu des moments d’angoisse et de terreur.
Sur ordre de leur commandant, les deux soldats ont été arrêtés et seront transférés à l’auditorat militaire de la garnison de Beni, où ils devront répondre de leurs actes devant la justice.
« Deux militaires indisciplinés et en état d’ivresse, ont tiré quelques coups de balles en l’aire sans motif, paniquant ainsi la paisible population du quartier Tenambo dans la commune d’Oicha », indique le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, avant de renseigner que « Ces deux indisciplinés viennent d’être arrêtés sur ordre de leur commandant et seront transférés à l’auditorat militaire garnison de BENI où ils vont répondre à leurs actes », souligne-t-il dans une dépêche parvenue à AGORAGRANDSLACS.NET et rassurant sur le calme qui règne dans le milieu.
Cette mesure vise à maintenir la discipline au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo, et à garantir la sécurité des citoyens de ces entités, troublées par l’activisme des terroristes ADF.
Pascal Nduyiri depuis Beni