Deux personnes tuées, une autre grièvement blessée et plusieurs maisons d’habitations réduites en cendres lors d’une nouvelle attaque des rebelles ADF dans la localité de Vungwe, près Isonga, en groupement Isale Vuhovi, chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon les informations livrées par Kambale Mbulo Janvier, secrétaire exécutif du conseil local de la jeunesse dans cette chefferie, c’était aux environs de 20 heure locale que ces extrémistes sont arrivés dans ce village où ils ont tué deux civils et incendié plusieurs maisons d’habitations avant de prendre en otage plusieurs autres personnes dont le nombre n’est pas encore connu.
« Il y a eu attaque des rebelles ADF dans le village Vungwe, tout près d’Isonga. L’ennemi y est arrivé et a tué deux personnes et blessé une autre, qui est hospitalisée à l’hôpital général de Vuhovi, et d’autres personnes, nombre inestimable, ont été aussi emportées dans le Graben par ces rebelles », a t-il fait savoir.
Cette information est confirmée par le colonel Kisembo, le commandant des opérations militaires basées à Bulambo Isale dans cette même chefferie de Bashu. Cet officier de l’armée loyaliste indique que, pour le moment, un calme apparent s’observe dans la zone et que les éléments FARDC sont déjà à la poursuite de l’ennemi pour tenter de libérer les otages.
« (…) C’est vrai ! C’était dans le village de Isonga. Après les enquêtes, on a découvert deux corps des civils et une personne qui est en otage. Pour le moment, il a déjà un calme et nous sommes déjà à la poursuite de l’ennemi », a dit le colonel Kisembo.
Notons que plusieurs habitants de la chefferie de Bashu, qui craignent pour leur sécurité, continuent toujours à se déplacer vers la ville de Butembo, une entité supposée sécurisée.
Riche Maliro