Les activités sanitaires peinent à reprendre leur évolution normale au centre de santé de Lume, une structure sanitaire située en secteur de Ruwenzori, dans la zone de santé de Mutwanga. Pour le moment, le personnel soignant rend un service minimum aux populations locales.
Le centre de santé Lume qui appartient à l’église CECA 20, avait été incendié la nuit du 7 au 8 Juillet 2022. C’était au cours d’une incursion des hommes armés, identifiés par l’armée comme des miliciens mai-mai.
Selon l’un des agents de cette structure sanitaire, certains des patients avaient été pris en otage et d’autres, la majorité, avaient pris fuite au moment de l’attaque sans avoir honoré leurs factures.
« Le jour là nous avions 60 malades, il y avait 23 à la maternité, de ces 23, aucune maman n’est revenue payer sa facture. Nous avions aussi d’autres malades à la médecine interne, à la pédiatrie, tout le monde est parti sans faire un signe de retour. Donc il n’y a aucune facture qui a été régularisé » explique cet agent.
Au cours de la même attaque, le bâtiment où fonctionnait la maternité avait été incendié. Cette situation plonge la structure dans la difficulté de relancer les activités de maternité.
« Le besoin ressenti c’est d’abord nous venir en aide pour le bloc maternité, parce que c’est ce bloc qui avait été réduit en cendre, alors là nous avons tout perdu. Nous avons besoin d’un lit gynécologique, d’une table pour les accouchements et puis avec les nécessaires comme des paquets d’accouchements » a-t-il fait savoir.
Rappelons qu’au cours de cette attaque, des civils, une dizaine avaient été tué, plusieurs autres blessés à coté d’importants dégâts matériels.
La Rédaction