Le lancement officiel de la campagne de distribution en masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées a eu lieu ce mardi 18 mars à Beni, en province du Nord-Kivu.
L’événement a été présidé par Madame Prisca Kamala, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu, et s’est déroulé dans les locaux de l’hôtel de ville. Dans son discours, elle a encouragé la population à participer activement à cette campagne et à accueillir les équipes de distributeurs.
« Je tiens à remercier le président de la République pour son engagement dans la lutte contre les différentes maladies au sein de la population, notamment les maladies tropicales négligées. La province du Nord-Kivu, à travers le programme de lutte contre ces maladies, en collaboration avec nos partenaires, organise la distribution des médicaments dans le cadre de cette lutte », a-t-elle déclaré.
Selon le Docteur Tosalisana Michel, représentant du chef des divisions provinciales de la santé, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les endémies en République démocratique du Congo, en contribuant à la résilience des communautés face à ces maladies.
« La division provinciale de santé, dans sa mission régalienne, accompagne les zones de santé, qui sont le niveau opérationnel pour la mise en œuvre de la politique nationale de santé. La lutte contre ces maladies fait partie intégrante de notre combat contre les endémies en RDC », a-t-il expliqué.
Cette campagne de distribution des médicaments vise l’ensemble de la communauté, à l’exception des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, a précisé la conseillère du gouverneur. La distribution s’effectuera porte à porte.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
- Alerte sanitaire : la maladie à virus Soudan en Ouganda représente un risque pour la RDC
- Butembo : le CTS alerte sur les besoins persistants en sang
Claudine Mulengya