Les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) anoncent avoir neutralisé sept (7) terroristes des Forces démocratiques alliées, ADF/MTM, dans la nuit du lundi 1er à ce mardi 2 mai dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, c’est après des affrontements entre l’armée congolaise et ces terroristes ADF le long de la rivière Talihya, que ces extrémistes, auteurs des massacres des civiles dans le village de Kamwaga, ont été neutralisés par les FARDC.
« Les FARDC ont neutralisé 7 terroristes ADF/MTM. C’était dans la nuit du lundi à ce mardi 02 mai 2023. L’affrontement a eu lieu près de la rivière Talihya, dans le secteur de Ruwenzori », a t-il fait savoir.
Le capitaine indique par ailleurs, qu’à part ces sept (7) terroristes tués, plusieurs autres effets militaires, dont trois 3 armes du type AK47 et un colis des produits pharmaceutiques ont été récupérés par l’armée loyaliste, qui poursuit des patrouilles de combat dans l’ensemble de ce secteur de Ruwenzori et dans la vallée de Mwalika.
« Au delà de 7 djihadistes tués par l’armée Républicaine, les FARDC ont réussi à récupérer trois (3) armes du types AK47, et un colis des produits pharmaceutiques de ces terroristes », a t-il renchéri.
Notons que les responsables de l’opération Sokola 1 Grand-Nord et ceux des opérations conjointes FARDC-UPDF, restent tous engagés dans la traque des extrémistes ADF dans cette contrée.
Richard Maliro