Le gouvernement congolais campe sur sa position de ne pas négocier avec les rebelles du M23, groupe qu’il qualifie de “terroriste”, s’ils ne se retirent pas des positions qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays.
Le porte parole du gouvernement congolais l’a dit mardi 15 novembre à Kinshasa. Patrick Muyaya indique que Kinshasa n’a nullement l’intention de négocier avec ces rebelles aussi longtemps qu’ils occupent encore une partie du territoire national.
“Notre position est claire et elle est connue : pas de négociation avec les terroristes. Il n’y aura pas de négociation avec les terroristes jusqu’au retrait des localités occupées. Nous nous y tenons”, explique Patrick Muyaya.
Sur les diverses lignes de front, les Forces armées de la République Démocratique du Congo pilonnent la colline de Nyundo dans la localité de Rwibiranga en groupement Buhumba, sous occupation du M23 jusque dans la matinée de ce mercredi 16 novembre.
Plusieurs sources renseignent que les forces loyalistes font recours à l’armée aérienne en vue de déloger ces rebelles des entités sous leur contrôle et les éloigner le plus loin du groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo.
Guerschom Mohammed Vicci