Le président rwandais Paul Kagame a rencontré samedi 15 avril à Cotonou, son homologue béninois Patrice Talon, à qui il a promis un soutien militaire, face aux djihadistes débordant sur sa frontière nord qu’il partage avec le Burkina Faso.
L’on se souviendra que le Bénin avait annoncé l’année dernière, être en pourparlers au sujet d’une coopération militaire et logistique avec la République du Rwanda, dont les troupes ont déjà été déployées par le président Paul Kagame, pour combattre des insurrections au Mozambique et en République centrafricaine.
« Nous sommes prêts à travailler avec le Bénin pour prévenir tout ce qui peut se produire dans la zone, autour de ses frontières. », a déclaré le président rwandais, lors d’une conférence de presse avec son homologue Talon en affirmant : « Il n’y aura pas de limite dans ce qui sera accompli ensemble pour les défis sécuritaires qui s’imposent. »
Le président Talon a indiqué, que cette coopération porterait notamment sur : l’encadrement, le coaching, la formation et le déploiement conjoint des troupes.
Keren Miburo