L’Association culturelle Nande (Kighanda yira) section de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo s’inquiète encore de la disparition de l’abbé Apollinaire Malumalu, décédé depuis le 30 juin 2016.
Elle a fait savoir son inquiétude ce vendredi 30 juin en marge d’un culte d’actions de grâce, organisé à la cathédrale sainte Anne à l’occasion de l’anniversaire de la mort du premier président de la Commission électorale indépendante, CENI.
Dans son allocution devant les chrétiens et les participants à ce culte, madame Kavira Marie Rose, alors vice-présidente de cette association indique avoir gardé de bons souvenirs de ce prélat catholique, dont le souci était de voir l’émergence de la République démocratique du Congo.
« … Monsieur l’abbé Apollinaire Malumalu fait parti de cette puissante génération des innovateurs et bâtisseurs. Il est un homme de la démocratie, un homme du développement. Il fut l’un des hommes complets. Monsieur l’abbé Apollinaire Malumalu nous a laissé une œuvre grandiose, il nous a laissé un grand chantier que nous devons prendre en charge », indique la vice-présidente.
Celle-ci a ainsi appelé la population congolaise, particulièrement la communauté nande de toujours suivre l’exemple de l’illustre, afin de prôner le développement et la pacification du pays.
Plusieurs personnalités politiques et membres de la famille de l’abbé Apollinaire Malumalu ont répondu présents, pour commémorer ce septième triste anniversaire.
En rappel, L’abbé Apollinaire Malumalu est un prélat catholique né le 22 juillet 1961 à Muhangi dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Son décès est intervenu le 30 juin 2016 dans la ville de Dallas aux Etats-unis d’Amérique, après une longue maladie.
Yannick warangasi, à Kinshasa