Depuis sa création en 1925, le Parc national des virunga (PNVi) a su préserver toutes ses espèces, malgré de nombreux défis auxquels il a dû faire face. C’est ce qu’a révélé Monsieur Méthode Muhoze, Directeur des relations extérieures du Parc national des Virunga.
Malgré la situation sécuritaire instable qui a sévi dans l’Est de la République démocratique Congo pendant près de trois décennies, le PNVi a réussi à maintenir toutes ses espèces intactes.
Méthode Muhoze a souligné le travail acharné des éco-gardes, et de tous ceux qui ont contribué à la préservation du parc au fil des années.
L’ICCN a lancé le programme « Alliance Virunga », dans le but de soutenir l’économie des communautés locales et de favoriser le développement de la région. Ce programme vise à créer des emplois et des entreprises pour lutter contre la pauvreté, qui pousse parfois les communautés riveraines à mettre une pression sur le Parc.
Méthode Muhoze a également évoqué les efforts en cours pour protéger les cultures des communautés des attaques d’animaux sauvages, notamment la mise en place d’une clôture électrique le long de l’axe Beni-Kasindi. Des mesures similaires sont envisagées dans d’autres zones, où le problème persiste.
En dépit des défis, le Parc national des Virunga continue de briller comme un exemple de conservation réussie, prouvant que la cohabitation entre les espèces sauvages et les communautés locales est possible, avec une gestion efficace et des initiatives de développement durable.
Pascal Nduyiri, à Beni