Le Président Yoweri Kaguta Museveni a procédé jeudi 21 mars, au changement à la tête des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF). Sans surprise, c’est le Général Muhoozi Kanerugaba qui devient le nouveau commandant de UPDF, après les ajustements effectués par son propre père. Il remplace à ce poste le Général Wilson Mbadi, qui a été nommé au poste de ministre d’État du Commerce.
Clairement, le Président ougandais prépare sa succession à la tête pays. Arrivé au pouvoir depuis 1986, Yoweri Kaguta Museveni règne en maître depuis 38 ans, sans être délogé un seul instant. Âgé de 79 ans, le vétéran veut laisser le pouvoir à son fils, malgré les nombreuses critiques qui l’entourent.
Le Général Muhoozi Kanerugaba représente un défi pour la République démocratique du Congo, dans la guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du M23. Non seulement qu’il a déjà pris la defense des terroristes du Mouvement du 23 mars, qui menacent la sécurité intérieure de la RDC mais plus encore, son lien avec le Président rwandais, Paul Kagame qu’il appelle affectueusement « Oncle », trouble la quiétude. L’écart se dessine.
Déjà, l’implication de l’Ouganda dans la guerre d’agression de la RDC, bien que voilée par Kinshasa et mise en nu par le Groupe d’experts des Nations unies, devient de plus en plus une menace sérieuse sur laquelle devront se pencher les autorités congolaises, qui doivent revoir le terme des accords avec le pays de Yoweri Kaguta.
Les opérations Shujaa menées conjointement contre les terroristes de l’Allied democratics forces, ADF-MTM/ISCAP dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) ne doivent pas distraire Kinshasa sur partenaire, qui présente double face : ami d’un côté, et complice de l’ennemi de l’autre.
Guerschom Mohammed Vicci