Dans le cadre de la force régionale de l’Est Africa Community, l’armée ougandaise a annoncée ce lundi 21 novembre, qu’elle s’apprête à déployer un contingent de 1000 hommes dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ces militaires arrivent dans un contexte de méfiance entre Kinshasa et Kampala. Certains officiels congolais sont convaincus que l’Ouganda apporte également un appui au mouvement du 23 mars (M23)
“Nous opérons avec l’Ouganda de manière claire à Beni contre les terroristes ADF. Nous avons évidemment entendu des informations disant qu’il y aurait une implication de l’armée Ougandaise dans les évènements qui se sont passés, ce sont des faits qui sont en train d’être retracés. Le moment venu, dès que les détails seront prêts, nous pourrons vous donner la position du gouvernement quant à ce”, avait indiqué le porte parole du gouvernement congolais dans un point de presse à Kinshasa.
Nombreux de militaires ougandais sont sur le sol congolais depuis plusieurs mois dans le cadre de Shujaa, l’opération conjointe lancée depuis le 1e décembre 2021 contre les groupes armés dont le mouvement terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF)
Keren MIBURO