Le Rwanda commémore le 07 avril de chaque année, le triste anniversaire du « Génocide ». Pour cette anne qui marque le trentième depuis les massacres qui avaient duré plus de trois et coûté la vie à plus de huit cents mille voire un million de personnes, plusieurs chefs et anciens chefs d’États sans parler des diplomates, ont rehaussé de leur présence pour compatir avec toutes familles de victimes.
Tout a commencé par une marche pour se remémorer toutes les vies gachées et détruites de suite de ces massacres. Un slogan : « Se souvenir-unir-renouveler ». « Se souvenir » pour garder à l’esprit les images tristes, « Unir », nous dépasser malgré les remords causés par cette tristesse, à l’image du message de Paul Kagame aux survivants : « Nous vous avons demandé de faire l’impossible en portant le fardeau de la réconciliation sur vos épaules » et pour couronner tout, se « renouveler », surmonter toutes ces tristesses comme s’elles n’étaient jamais arrivées. « Vous continuez chaque jour à faire l’impossible pour notre nation et nous vous en remercions », lance-t-il.
Durant les premières heures, le Président Paul Kagame et la première dame Jeannette aux côtés de leurs hôtes ont déposé les couronnes et allumé la flamme du souvenir en hommages de toutes les victimes de cette barbarie humaine, communément appelée « Génocide des Tutsis » et dont malheureusement, a conduit Paul Kagame au pouvoir. 30e Kwibuka et 30e année du pouvoir de Kagame.
Le mal est incarné dans le concept même de cette célébration : « Génocide des Tutsis ». C’est vrai que plusieurs Tutsis ont été tués à la suite des messages diffusés sur la Radio Mille collines (de triste mémoire, Ndlr), néanmoins, il faut reconnaître aussi que la communauté « Hutu » a perdu des êtres chers. Comment comprendre qu’un peuple qui a subi le « Génocide », arrive au pouvoir en faisant fuir ses bourreaux ? Il est temps que l’humanité tourne un peu son regard.
Antony Blinken, secrétaire d’état americain a ouvert sa bouche et sûrement, Kigali ne sera pas heureuse. Pour lui, même des Hutus ont été tués. « Nous pleurons les milliers de Tutsis, Hutus, Twas et autres dont la vie a été perdue au cours de 100 jours des violences indescriptibles », a écrit le Secrétaire d’état sur son compte X.
C’est désormais dépassé le concept « Génocide des Tutsis ». Vu que plusieurs autres communautés ont également été tuées, il faudra plutôt du « Génocide des rwandais ». L’ensemble des populations rwandaises a été touché d’une manière ou d’une autre par cette tragédie.
La Rédaction