La dixième édition du Festival Amani qui se tiendra du 16 au 18 février 2024 dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, fait d’elle-même sa promotion. Trois mégas stars de différents registres, sont bien annoncés pour cet événement qui revêt d’une connotation internationale et qui est célébré chaque année depuis dix ans déjà.
L’Ivoirien Tiken Jah Fakoly a été le premier grand nom annoncé par les organisateurs. Celui-ci est bien reputé pour une musique en style Reggae, une révolution dans le vrai sens. Titulaire d’un répertoire riche avec des des titres comme : « Quitte le pouvoir », puis « Ils ont partagé le monde » sans oublier « Mal élu », l’on pressent que le feu de la révolution brûlera de nouveau à mille fées sur la scène du Festival Amani.
Cette révolution fait aussi allusion au panafricanisme. Dans sa peau et son sang révoltés, Tiken Jah Fakoly ne loupera certainement pas l’occasion de larguer des bombes sur l’ingérance occidentale dans les affaires du continent african. Sans aucun doute, l’appel à l’unité et à la cohabitation pacifique feront également partie du message de l’artiste, sachant d’avance que la province et l’ensemble de la région sont secouées par les affres de guerre, dont l’agression rwandaise depuis plus de deux ans écoulés et l’activisme des groupes armés.
La population congolaise ne se prive pas de la Rumba et, cette fois-ci elle sera slamée. Yekima De Bel Art, Monsieur le Président fera son retour sur la scène après un passage réussi à la neuvième édition, tenue à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Cet homme toujours en pagne, fait également son retour. Il était déjà passé plusieurs fois à Goma sur la scène du Festival clamant la même cause. Étant depuis un certain temps habitué à ce rendez-vous il fera sûrement danser en mode de la rumba, tout en scandant des piques importantes pour le retour de la paix.
Il était pourtant loin des imaginations mais l’annonce de son nom fait déjà bouger les lignes. Il s’agit de Fally Ipupa qui sera bien de la partie pour la dixième édition du Festival Amani. La méga star congolaise n’est plus à présenter au grand public d’autant plus que ses prestations sont toujours spectaculaires et très attendues.
Étant déjà de passage en 2019, Aigle, comme l’appellent ses fans, va certes, survoler la scène avec son tout dernier album « Formule 7 », qu’il considère comme le meilleur de sa carrière. Des titres comme : « Mayday », « MH », « Mal accompagné », « Alliance » et « Seul amour », emballent le public qui le fredonne par cœur.
Après son passage dans des salles comme Accor Arena de Paris, connue pour ses 40 000 places, Ovo Arena de Wembley en Angleterre et l’ING Arena de Bruxelles en Belgique, Fally Ipupa vient de nouveau au rythme de « Playing for change, singing for peace ». Sa voix sera cette fois-là utilisée pour appeler à la paix dans la région de Grands-lacs, et dénoncer la souffrance et la misère des populations de la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Le rendez-vous est donc bien noté dans les agendas. Du vendredi 16 au dimanche 18 février 2024, la dixième édition du Festival Amani vivra dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Les populations de la sous-région et d’autres coins du monde sont ainsi les bienvenues pour chanter ensemble l’hymne de la paix.
Guerschom Mohammed Vicci