Le Président Congolais Félix Tshisekedi a été reçu ce mercredi 26 mars à Luanda, par le Président angolais João Lourenço. L’annonce a été faite par la Présidence angolaise.
Récemment, l’Angola a annoncé son départ de la médiation autour du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son communiqué, l’Angola avait laissé entendre ses regrets face aux ratés de la rencontre du 15 décembre 2024 entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, et le rendez-vous marqué du 18 mars dernier entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23.
Tout en ouvrant la porte à d’autres efforts pour taire les armes dans l’Est de la République démocratique du Congo, Luanda avait indiqué qu’elle voulait se concentrer à son mandat à l’Union africaine (UA).
Depuis le 1er février dernier, le Président João Lourenço assume la Présidence tournante de l’Union africaine. Cette tâche était l’une des raisons qui avaient motivé son départ de la médiation.
Le sommet EAC-SADC avait annoncé à la suite la réunion par visioconférence du lundi 24 mars, cinq noms d’anciens chefs d’États pour conduire les pourparlers. Parmi ceux-ci, M. Olusegun Obasanjo (Nigeria), M. Uhuru Kenyatta (Kenya), M. Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Mme Catherine Samba Panza (République centrafricaine) et M. Sahle-Work Zewde (Ethiopie).
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :