Le président Félix Tshisekedi a participé, ce lundi soir, par vidéoconférence, au 2ème Sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s’est tenu dans un contexte de crise persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Face à l’urgence de la situation, les dirigeants des deux organisations régionales ont pris une décision importante : la nomination de cinq anciens chefs d’État en tant que facilitateurs pour tenter de résoudre le conflit. Ces personnalités éminentes sont :
- • M. Olusegun Obasanjo (Nigeria)
- • M. Uhuru Kenyatta (Kenya)
- • M. Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud)
- • Mme Catherine Samba Panza (République centrafricaine)
- • Mme Sahle-Work Zewde (Éthiopie)
Ce groupe de facilitateurs aura pour mission de désigner un médiateur qui prendra la relève du président angolais João Lourenço. Le président Tshisekedi a tenu à rendre hommage à ce dernier pour son engagement et son dévouement dans la recherche d’une solution pacifique à la crise. « Il a su porter avec courage et constance un processus délicat, ouvrant des espaces de dialogue à des moments où l’espoir semblait vaciller », a-t-il déclaré.
La nomination de ces facilitateurs de haut niveau témoigne de la volonté de l’EAC et de la SADC de renforcer leurs efforts diplomatiques pour mettre fin aux violences et instaurer une paix durable dans l’est de la RDC. Leur expérience et leur expertise seront précieuses pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes et trouver des solutions consensuelles.
La crise dans l’Est de la RDC est complexe et multidimensionnelle, impliquant des groupes armés locaux et étrangers, des tensions ethniques et des enjeux économiques. La présence de groupes rebelles tels que le M23, ainsi que les tensions régionales, contribuent à l’instabilité de la région.
La communauté internationale espère que cette nouvelle initiative de médiation permettra de faire des progrès significatifs vers la résolution de ce conflit qui a causé d’immenses souffrances à la population congolaise.
Les prochains mois seront cruciaux pour observer les progrès réalisés par les facilitateurs et le médiateur dans leur mission de rétablissement de la paix dans l’est de la RDC.
Lire aussi sur Agoragrandslacs.net :
Yannick Warangasi