Le Président Félix Tshisekedi a fait son retour à Lubumbashi, Chef-lieu du Haut-Katanga, après avoir assisté mercredi 19 juin, à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa en Afrique du sud. Ce jeudi, le Chef de l’État présidera la cérémonie d’inauguration des trains du Service national.
Ces trains répondent à un besoin important du Service national, qui est l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces denrées sont cultivées par des jeunes bâtisseurs, qui étaient auparavant en situation de délinquance.
Le Service national, créé par le décret-loi 032 du 15 octobre 1997 est un organe paramilitaire chargé de l’éducation, de l’encadrement et de la mobilisation des actions civiques et patriotiques dans le but de reconstruire le pays.
Cette inauguration marque une étape importante dans le développement du Service national et dans l’accomplissement de sa mission. Les trains permettront de faciliter le transport des produits agricoles, tout en contribuant à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.
Le Président Tshisekedi, en supervisant cet événement, montre son engagement envers la promotion des initiatives visant à réinsérer les jeunes délinquants dans la société, et à les aider à développer des compétences utiles pour leur avenir.
L’utilisation des trains pour le transport des produits du Service national constitue également une avancée majeure dans le secteur du transport en RDC. Cela permettra de réduire les coûts logistiques et d’optimiser l’efficacité des opérations.
En investissant dans l’infrastructure ferroviaire, le gouvernement stimule l’économie nationale et favorise le développement durable.
La cérémonie d’inauguration sera l’occasion pour le Président Tshisekedi de saluer les efforts des jeunes bâtisseurs du Service national, et de souligner leur contribution à la reconstruction du pays.
Pascal Nduyiri, à Beni