Démarrage ce samedi 13 avril au Stade de l’unité de Goma au Nord-Kivu, de la quatrième édition du tournoi Alliance Virunga de l’Institut congolais de la conservation de la nature, ICCN.
Tout a débuté par une marche autour du stade qui accueille la compétition depuis la première édition, des représentants de huit équipes qui devront participer cette saison, dont la Direction générale de migration (DGM), le Gouvernorat du Nord-Kivu, les médecins de Heal Africa, la mutuelle Musanovi, la Bralima, la Trust merchant bank (TMB), le Vétéran club Virunga de l’ICCN et les journalistes de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section provinciale.
Le Directeur général de l’ICCN, Yves Milan trouve en ce tournoi, une opportunité de faire participer la jeunesse à la protection de la nature pour la préservation de l’humanité, qui subit les incidences du rechauffement climatique. « Sans la conservation de la nature, le monde est nul », lance-t-il à la cérémonie d’ouverture.
Le choix du football dans un contexte où le Parc national des Virunga est menacé de part et d’autre, n’est pas un hasard. Ce domaine qui attire plusieurs esprits, revêt une occasion ouverte à faire porter le message de protection de ce patrimoine mondial en risque, à toutes les couches de la population.
Le PNVi regorge une série sans fin de problèmes : d’un côté, la Rwindi est en ce jour contrôlée par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda et de l’autre, les braconniers dictent leur loi. « Tout le monde doit se réveiller, ce n’est pas seulement l’affaire de l’ICCN ou des éco-gardes ou soit de la Fondation Virunga, pour défendre cette cause », insiste le DG de l’ICCN.
À l’issue de ce tournoi, M. Yves Milan attend un accompagnement tant des éco-gardes que de la Fondation Virunga et de l’Institut congolais de la conservation de la nature pour booter hors d’état de nuire, tous les ennemis de la protection de la nature.
Pour le match d’ouverture, l’équipe de l’ICCN affrontait les médecins de Heal Africa. Lors de l’édition précédente, l’Union nationale de la presse du Congo, section provinciale du Nord-Kivu avait remporté la compétition aux tirs au but devant Heal Africa. Le vainqueur de la dernière édition défiera quant à lui, la Bralima ce dimanche pour son entrée en lice.
Guerschom Mohammed Vicci