Le meeting de la coalition AFC-M23 a tourné au pire ce jeudi 27 février à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu. Des bombes ont explosé sur le lieu, faisant plusieurs morts et blessés côté civil.
Des sources locales évoquent au moins huit morts parmi les personnes venues assister au meeting animé par par le coordonnateur de la coalition AFC-M23, Corneille Nangaa, qui était entouré d’autres membres dirigeants du Mouvement.
Des blessés sont également signalés de suite de cette explosion. Certaines sources vont jusqu’à évoquer une cinquantaine de blessés graves rapidement transférés dans des structures sanitaires, aux côtés de ceux avec des blessures légères.
Jusqu’ici, aucune source ne renseigne sur l’origine exacte de l’engin explosif et des auteurs. Néanmoins, le drame est arrivé après le départ de Corneille Nangaa et son état-major.
Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées de différents quartiers de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu occupée depuis le 15 février dernier par la coalition M23-AFC. Cette explosion est le premier acte de sabotage enregistré par ceux que Kinshasa qualifie des « pantins » du Rwanda.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Sud-Kivu : les autorités provinciales s’installent officiellement à Uvira
- Guerre du M23-AFC : le Rwanda suspend sa coopération avec le Royaume-Uni !
La Rédaction