Dans la recherche d’une paix durable dans sa partie Est, la RDC a obtenu le déploiement de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC), avec un mandat offensif.
La réponse africaine à cette crise, est sans ambiguïté et sans complaisance. Tenez, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine vient de publier son communiqué officiel, adopté lors de sa réunion tenue le 04 mars 2024 à Addis-Abeba, sur l’examen de la situation dans l’Est de la RDC et le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC).
Il exige la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités dans l’Est de la RDC, ainsi que la création des corridors humanitaires pour faciliter l’achéminement de l’aide humanitaire aux populations affectées.
Il demande également le cantonnement et le désarmement d’urgence du M23, des ADF, des FDLR, et de tous les autres groupes armés actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Autre chose, le CPS prend note du communiqué du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe, plus la troïka de la SADC et les pays contributeurs de troupes (TCC) de la Brigade d’intervention des Forces (FIB), tenu le 8 mai 2023, approuvant le déploiement d’une Force de la SADC, dans le cadre de la Force en attente de la SADC, comme réponse régionale pour soutenir la RDC afin de rétablir la paix et la sécurité, et le déploiement ultérieur de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC), le 15 décembre 2023.
Le CPS approuve le déploiement de la SAMIDRC dans l’Est de la RDC, et demande à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC, y compris auprès de la Facilité de réserve de crise du Fonds pour la Paix de l’UA. Il va plus loin pour demander clairement à la Commission de l’UA, d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la Base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat du SAMIDRC.
Il rend hommage aux Pays contributeurs de troupes (TCC) de la SAMIDRC, à savoir l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pour leur engagement à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Il demande à la Commission de l’UA, en étroite collaboration avec la SADC, de définir les modalités pratiques de l’appui de l’UA à la SAMIDRC, et de fournir régulièrement au Conseil, des informations actualisées sur les activités de la SAMIDRC.
Enfin, le CPS demande également à la Commission de l’UA de transmettre le présent communiqué au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) pour information et de demander au CSNU, de fournir les nécessaires pour permettre à la SAMIDRC de s’acquitter efficacement de son mandat.
En obtenant l’approbation de l’UA pour le déploiement de la SAMIDRC, le gouvernement congolais a efficacement activé sa diplomatie. La guerre est engagée aux fronts diplomatique et militaire.
Laurette Mandala/CellCom Ministère de l’Intégration régionale