Le secrétariat général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a signé le 20 mars dernier, un communiqué annonçant pour bientôt, la poursuite des consultations nationales pour la rédaction d’une « constitution » de l’EAC afin de mettre en place une « confédération politique » de cette organisation Sous-régionale. Ces consultations reprendront au sein des Etats membres. Le Kenya s’apprête à tenir les sessions à ce propos en mai 2023.
Les experts constitutionnels de la région, chargés de rédiger cette constitution de la fédération politique de l’EAC s’apprêtent à tenir des consultations avec diverses parties prenantes dont les sociétés civiles, les dirigeants locaux, les leaders d’opinion et le monde des affaires pour recueillir leurs points de vue sur le genre de confédération politique qu’ils pourront souhaiter pour l’EAC.
Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, lors d’une réunion avec le président des experts constitutionnels Benjamin Joses Odoki, a fait savoir que le secrétariat de l’EAC s’est engagé à accélérer le processus et s’efforce de tenir les consultations publiques dans tous les Etats partenaires de l’EAC au cours des deux prochaines années.
« Les experts ont identifiés les parties prenantes à consulter, les thématiques à orienter pour la consultation, l’élaboration d’un dossier d’information pour la sensibilisation du public, le processus de rédaction de la Constitution ainsi qu’un programme de consultations publiques dans tous les Etats membres », a indiqué Benjamin Joses Odoki, Président des experts constitutionnels de l’EAC.
Selon lui, les experts ont également élaboré un cadre théorique d’une confédération politique à la suite d’une analyse approfondie de l’intégration régionale conformément au traité, protocoles, lois et rapports de l’EAC.
Keren Miburo